Décoder les étiquettes (1/3) – Comprendre les arômes

Bonjour,

Quand on cherche à savoir ce qu’on mange, le mieux est d’apprendre à décoder les étiquettes. Sinon, on est obligés de se fier à une marque ou un label. Pire, on est tentés de se laisser berner par la publicité du packaging. Celle-ci nous promet un produit vert, naturel ou écologique, ce qui n’est généralement pas le cas. On appelle cela le greenwashing.

Je vais donc vous aider à décoder les étiquettes de thé et tisanes. Je trouve que c’est produit le plus simple pour démarrer car les listes sont généralement assez courtes et sans additifs. Nous allons regarder plus en détail aujourd’hui les arômes.

J’ai listé ci-dessous les ingrédients que j’ai relevés sur divers thés et tisanes du commerce. Les ingrédients avec une astérisque* sont issus de l’agriculture biologique.

Thé vert à la menthe

Thé 1 : Thé vert (64%), menthe (21%), arôme (15%).
Thé 2 : Thé vert (79.5%), arôme (13,9%), feuilles de menthe (6,6%)
Thé 3 : Thé vert (82.4%), menthe (8,8%), arôme (8,8%)
Thé 4 : Thé vert* (80 %), menthe douce* (10%), arôme naturel de menthe (10%)
Thé 5 : Thé vert (80%), feuilles de menthe (13%), arôme naturel de menthe avec autre arômes naturels (7%)

Pour ce cas, c’est très simple, il y a du thé vert et de la menthe dans des proportions différentes suivant les goûts. Le point intéressant ici est de regarder le type d’arômes et leur quantité.

Il existe 3 types d’arômes notés sur les emballages :
arômes X : S’il est noté « arôme vanille » par exemple, cela veut juste dire que l’arôme a un gout qui se rapproche de la vanille mais cet arôme est artificiel, fait à base de molécules synthétiques. Il n’a jamais été en contact avec une gousse ou des graines de vanille. Bref, pour moi, ce type d’arôme n’a aucun intérêt. De plus, les arômes de ce type sont majoritairement fabriqués en Chine. C’est le cas des thés 1 à 3 précédents.
arômes naturels X : S’il est noté « arôme naturel vanille », cela signifie que l’arôme est créé à partir d’éléments naturels mais pas forcément à partir de la vanille. En effet, on peut créer un arôme au gout de vanille à partir d’autres éléments de la nature. Pas sûre encore que l’arôme naturel vanille ait déjà croisé une gousse ou des graines de vanille !
arômes naturels de X : Enfin, on a un arôme qui vient du produit éponyme issu de la nature ! Par exemple, un arôme naturel de vanille est issu de la vanille à 95% minimum et 5% maximum à partir d’un autre ingrédient naturel. C’est le cas du thé 4.
Un point particulier pour le thé 5 : quand il est noté « arômes naturels de menthe et autres arômes naturels », cela signifie que c’est moins de 95% pour la menthe et plus de 5% pour d’autres arômes issus d’ingrédients naturels.

Lire aussi : Décoder les étiquettes (2/3) : Ordre des aliments

Infusion verveine

Infusion 1 : Menthe* (53%), verveine* (47%)
Infusion 2 : Verveine (50%), menthe (50%)
Infusion 3 : Menthe (57%), verveine (27%), rooibos (16%)
Infusion 4 : Verveine 100%
Infusion 5 : Verveine 90%, arômes naturels d’orange avec autres arômes naturels (10%)

Une précision : les ingrédients sont indiqués par ordre de proportion décroissante dans le produit. Il vaut donc mieux que les arômes soient en fin de liste, s’il y en a ! Et encore mieux, choisir un produit sans.

Lire aussi : Décoder les étiquettes (3/3) : Dérivés

J’espère vous avoir donné quelques clés pour vous y retrouver. De mon côté, ce serait un Thé 4 ou 5 ou une Infusion de 1 à 4, en fonction du goût.

Bonnes courses !

5 réponses sur « Décoder les étiquettes (1/3) – Comprendre les arômes »

Laisser un commentaire